prochain ESS’Presso (café ET thés) aura lieu le 14 Février 2019 8h30-10h30
Espace La société généreuse, à Massy.
(Il s’agit de notre nouvel espace de coworking, à Massy centre ville (Franciades), tout à côté du « carrefour market »)
Transition écologique: nos réponses au grand débat national
Cette réunion sera inscrite dans le cadre du grand débat national, ce qui nous impose de produire un compte-rendu et de le déposer sur le site du grand débat.
Citons le dernier édito du Labo de l’ESS.
Débattre, oui. Échanger des idées, oui encore : c’est le fondement même de la démocratie.
– Débattre implique d’abord une éthique du débat à laquelle tient absolument l’ESS : s’écouter, se respecter, chercher des consensus, tolérer le dissensus. Nous (associations, coopératives, mutuelles…) sommes les plus grands praticiens des assemblées générales de ce pays.
– Mais il ne suffit pas d’ouvrir le couvercle de la parole pour sortir des menaces bien réelles qui sont devant nous. Pour aboutir, le débat devra permettre l’échange sur des idées en actes, des concepts opératoires et des solutions.
– C’est ici que l’ESS doit mener et peut gagner la bataille des idées. Partir des problèmes à traiter, montrer que des solutions inventées sur le terrain concret de l’ESS existent, en dégager un Récit mobilisateur, capable d’entrainer positivement nos concitoyens y compris les plus modestes et fragiles.
– Face aux menaces écologiques, nous inventons la transition énergétique citoyenne et la sobriété énergétique partagée.
– Face au chômage, nous expérimentons de nouvelles formes d’emploi reposant sur le contrat, la protection, le collectif et le sens du travail.
– Face à la précarisation, la fragilisation et l’exclusion, nous développons des solidarités actives reposant sur l’autonomie des personnes mais aussi de nouveaux modèles économiques.
– Face aux risques de financiarisation et de spéculation, nous proposons une finance solidaire et éthique.
– Face à la mondialisation, nous co-construisons sur les territoires une économie de la proximité et de l’utilité sociale.
Venez en débattre le 14 février 2019