“Je me suis rendu compte que le seul truc qui me manquait pour me lancer dans la création de mon entreprise c’était de passer le cap, et de le faire. Aujourd’hui je m’en sens capable.”
YAMINA, 25 ANS
Du 7 au 15 mars 2022 s’est déroulée la première Flashcoop aux Ulis. Réussite indéniable sur le plan humain, cet évènement a permis de réunir autour d’une même dynamique les acteurs de la jeunesse du territoire.
MAIS ALORS, LA FLASHCOOP, ÇA VIENT D’OÙ ?
Initiée par des coopératives d’activité et d’emploi, la Flashcoop est une coopérative éphémère courte développée spécifiquement pour des personnes vulnérables. La Flashcoop est complémentaire aux dispositifs d’inclusion professionnelle existants.D’une durée de quelques jours, les coopératives éphémères courtes – 7 journées – trouvent facilement leur place dans les emplois du temps des jeunes. Parce qu’elles exigent moins d’investissements financiers, elles s’insèrent également plus volontiers dans les politiques de développement et d’accompagnement des collectivités locales. Le PôleS NOE a mais en oeuvre ce format préparé par la SCIC “Coopérer Pour entreprendre” et son comité de pilotage bénévole s’est fortement investi.
LA FLASHCOOP DES ULIS
LE PUBLIC
La Flashcoop « Chez Cook’is » a réuni 4 participants âgés de 20 à 26 ans accompagnés par la Mission Locale VITA-LIS.
Quelques données sur cette Flashcoop :
- 100% étaient sans emploi au moment de la Flashcoop
- 3 femmes et 1 homme.
- 3 ont le niveau BAC et 1 le niveau BEP.
- Âgés de 20 à 26 ans.
- Le même désir d’entreprendre chez les quatre participant.e.s
L’ENCADREMENT
L’expérience « Chez Cook’is » a regroupé de nombreux acteurs. Premièrement, l’évènement a mobilisé deux animateurs : Agnès Camarena (Coopérer pour entreprendre) et Quentin Mur (Chargé de projets du PôleS NOE) à la co-animation. Ensuite, tout un écosystème de professionnel a été mobilisé. Mentionnons Kadya Sissoko (pâtissière professionnelle) Martin Barberian (graphiste professionnel) et le Credit Mutuel (un conseiller bancaire). Mais aussi, tous les partenaires terrain (Vita-lis, la MEIF, l’AVAG, ESSCOP) et les partenaires financeurs locaux (la communauté d’agglomération Paris Saclay, la MACIF, la ville des Ulis et le ministère chargé de la ville).
ET APRÈS ?
Tout l’enjeu de cet « après » va être de faire perdurer le lien entre ces jeunes et le PôleS NOE. Le bilan individuel final ayant permis de faire germer une réflexion sur l’avenir de ces jeunes, le travail entre les acteurs du social permettra un accompagnement renforcé pour faire aboutir les projets de ces personnes. Fort de cette réussite, le PôleS NOE entend capitaliser sur les connaissances engrangées afin d’organiser une nouvelle Flashcoop à Longjumeau. Projet à suivre.